Connaissez-vous l’analogie du ver de terre ? Pour avancer, celui-ci fait l’extension de tout son corps d’un point A à un point B, puis il se rétrécit pour ramener tout son corps au point B. J’y vois là une excellente analogie pour représenter notre approche au cours des prochaines semaines afin de former une puissante coalition qui guidera des changements pour un meilleur avenir économique au Nouveau-Brunswick. Laissez-moi vous l’expliquer !
Comme discuté dans ma chronique la semaine dernière, j’entends rencontrer virtuellement les gens au cours des prochaines semaines pour rallier des partenaires autour du Conseil économique du Nouveau-Brunswick (CÉNB) pour former une puissante coalition pour guider des changements. Fondée sur la méthodologie de leadership du Dr John Kotter et son équipe, cette coalition rassemblera des gens de tous les milieux, que ce soit des maires, des chambres de commerce, des acteurs en développement économique, des Premières Nations, etc.
Au cours des prochaines semaines, notre ver de terre se retrouvera donc en mode d’expansion avec une foule d’idées sur la table, de l’écoute, des discussions sur les options, la considération des suggestions, etc. Mais nous ne pourrons pas partir dans toutes les directions pour ne rien accomplir de tangible et nous devrons choisir quelques priorités assorties d’actions précises. Notre ver de terre se retrouvera alors en mode de rétrécissement pour avancer plus loin.
Comme tout changement commence à la base, je suis heureux d’avoir rencontré ma nouvelle équipe du Conseil économique du Nouveau-Brunswick au cours de la dernière semaine. Les employées forment une équipe engagée, diversifiée et passionnée pour la communauté d’affaires et elles sauront appuyer la coalition pour mener les changements.
Je reconnais que le mot « changement » peut causer certaines inquiétudes puisqu’il comporte aussi des risques, ce qui effraie les gens. Mais la pandémie a déjà complètement changé la donne et nous devons agir pour rétablir notre économie et la propulser vers de nouveaux niveaux. La nécessité est la mère de toute invention et profitons de cette occasion sans précédent pour nous réinventer comme l’ont réussi plusieurs de nos entreprises au cours des derniers mois.
Ensemble, on y arrivera !
Gaëtan Thomas
Président-directeur général
Conseil économique du Nouveau-Brunswick inc.