Saint-Léonard, Saint-François, Edmundston et Grand-Sault : la semaine dernière, j’ai eu le grand plaisir de rencontrer la communauté d’affaires de ces localités du nord du Nouveau-Brunswick. L’accueil fut extraordinaire, alors que les discussions étaient animées et tenues dans le respect des normes de distanciation sociale. J’y ai redécouvert une région chaleureuse où les gens veulent collaborer dans notre projet de coalition puissante pour faire avancer nos dossiers communs.
Plusieurs personnes m’ont fait part de leur plaisir à nous accueillir lors de cette mini tournée, car depuis la pandémie, cette région est durement touchée par l’absence de visiteurs en provenance de ses marchés traditionnels. La région du Nord reçoit habituellement un grand nombre de touristes du Québec, de l’Ontario et du Maine, mais la fermeture de nos frontières en cette époque de pandémie fait mal à l’économie locale.
Je vous invite donc à profiter des derniers jours de l’été ou encore de la fraicheur vivifiante de l’automne pour redécouvrir à votre tour ce petit trésor du Nouveau-Brunswick. En plus du site enchanteur du Jardin botanique du Nouveau-Brunswick, ne manquez pas des expériences aussi diversifiées que celle de la gorge de Grand-Sault ou bien dégustez un délicieux repas à des restaurants locaux comme l’Écluse d’Edmundston.
Chaque région de notre province regorge ainsi d’occasions d’explorer et de vivre quelque chose d’extraordinaire. Choisissez un type d’activité comme la randonnée ou un type d’attraction comme des chutes en pleine nature ou des activités en famille avec l’un de nos nombreux opérateurs touristiques et partez à l’aventure ! En chemin, appuyez des commerces du coin lors de vos arrêts pour des repas, des nuités ou du magasinage.
C’est en nous épaulant ainsi les uns les autres que nous aiderons notre province à traverser cette tempête de la COVID-19. L’achat local est votre façon de faire une contribution tangible pour supporter nos entreprises qui, à leur tour, créent de la richesse pour nos communautés avec leurs emplois et retombées diverses. Ensemble, nous y arriverons !
Gaëtan Thomas
Président-directeur général
Conseil économique du Nouveau-Brunswick inc.