logo small2x

La vitalité de nos régions dépend de la performance des PME

Vous le savez certainement déjà, ce ne sont pas les grandes multinationales qui font en sorte que les régions prospèrent : ce sont nos PME. Celles-ci sont souvent confrontées à différents défis tels que le recrutement d’une main-d’œuvre qualifiée ou encore l’accès à du financement. Leur performance dépend de nombreux facteurs externes sur lesquels ils exercent peu de contrôle. Cependant, les entrepreneurs peuvent contrôler et améliorer leurs processus internes.
 
L’innovation est un moteur de développement important, et les entreprises se doivent d’innover pour s’assurer de demeurer concurrentielles, et elles peuvent le faire en augmentant leur rendement et en améliorant leur efficacité opérationnelle. Mais c’est quoi au juste l’efficacité opérationnelle? C’est tout simplement l’identification et l’élimination graduelles des activités qui n’apportent aucune valeur ajoutée ou qui représentent une source de gaspillage. Pour y arriver avec succès, les dirigeants et les employés doivent collaborer étroitement afin de bien cerner la source de gaspillage dans le processus et s’assurer que le changement requis répond aux besoins de chacun.

Réfléchissez sur vos procédés internes et évaluez-les de façon objective pour voir de quelles manières vous pourriez les améliorer. Les améliorations peuvent être minimes, mais c’est de façon graduelle et constante que vous arriverez à implanter une culture d’amélioration des processus au sein de votre entreprise. Et c’est là que nous pouvons vous aider!

Notre programme Innover par l’amélioration des processus (IAP) a été développé spécifiquement pour appuyer les petites entreprises qui ont généralement plus de difficultés à accéder à des programmes d’appui financier. Nous encourageons les dirigeants à être stratégiques et à entreprendre des démarches pour instaurer une culture d’amélioration des processus et une gestion sans gaspillage dans leurs méthodes de travail. La pandémie a bouleversé les milieux de travail, n’est-ce pas le temps de les repenser et d’optimiser leur efficacité?

Ce programme offre une aide financière non remboursable pouvant atteindre 50 000 $. Il est livré grâce à un réseau de consultants externes francophones se spécialisant dans l’amélioration des processus, de la productivité et dans la gestion sans gaspillage.

Visitez notre site web pour en connaitre davantage sur ce programme https://bit.ly/RDEENB-IAP. Et surtout, n'hésitez pas à joindre le gestionnaire en entrepreneuriat, Bruno Ammendolea, pour toutes questions par courriel à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it., ou par téléphone au (506) 764-9876, poste 210.

Johanne Levesque
Directrice générale du RDÉE NB