L'équipe du CÉNB est terre à terre, accessible, avec une approche entrepreneuriale, qui s'applique non seulement aux entreprises établies, mais également celles en émergence.
André Léger
Les Brasseurs du Petit-Sault Inc.
À titre de Bâtisseur, nous jouons un rôle de grand frère en quelque sorte. Nous sommes heureux de soutenir les entreprises d’ici par l’entremise du CÉNB et de les voir s’épanouir.
Sébastien Dupuis
Assomption Vie
La prospérité économique de notre province passe par une communauté d’affaires francophones active, forte et unie. Le Nouveau-Brunswick de demain a besoin d'un réseau d'entrepreneurs francophones dédié à créer la richesse ici, chez nous. Le CÉNB fait partie de la solution.
Anik Bossé
Cabinet juridique Anik Bossé
Le CÉNB m'offre des occasions uniques de réseautage avec des entrepreneurs francophones et la possibilité de développer des partenariats solides avec des entreprises d'ici.
Nadine Léger
VOX Interactif
Le CÉNB permet de mobiliser les gens d’affaires pour l’avancement des sujets d’importance par les entreprises d’ici et il favorise le rayonnement des leaders du monde entrepreneurial.
Réjean Després
Banque Nationale
Nous sommes heureux de pouvoir partager avec le CÉNB ce lien particulier d’être la voix des gens d’affaire et de veiller aux intérêts de l’ensemble des entreprises membres.
Robert Moreau
UNI Coopération financière
Fier de représenter les créateurs de richesses au N.-B.
Notre mission est de représenter les intérêts de la communauté d’affaires francophone pour assurer son développement et sa compétitivité et par ce fait, contribuer au développement économique de la province.
Pourquoi devenir membre du plus grand réseau d’affaires francophone?
La chaleur légendaire des gens du Nouveau-Brunswick accueille des milliers de visiteurs de partout qui viennent y découvrir une nature de toute beauté où les amateurs de plein air peuvent vivre une multitude d’aventures.Visiter le Nouveau-Brunswick, c’est vivre des expériences culturelles authentiques qui ne sont égalées que par les moments de détente le long de ses magnifiques plages d’eau chaude ou encore dans la majestueuse baie de Fundy reconnue pour ses marées les plus hautes au monde. Découvrez nos opérateurs touristiques, nos restaurants et nos entreprises en hébergement qui rendront votre visite inoubliable.
Notre secteur manufacturier produit une multitude de produits variés pour une clientèle provinciale, nationale et internationale. Appuyé par une force ouvrière loyale, notre secteur manufacturier crée des milliers d’emplois au Nouveau-Brunswick. Du côté du secteur de la construction, nos entreprises peuvent bâtir les maisons unifamiliales ou encore de majestueuses maisons à l’élégance raffinée, sans oublier les édifices commerciaux les plus modernes. Elles sont appuyées par une panoplie complète d’entrepreneurs qui œuvrent dans des domaines connexes.
Le secteur des services regroupe un grand nombre d’entreprises variées, autant des cabinets d’avocats, de comptables, de services de santé et de hautes technologies que des ingénieurs-conseils, des photographes ou encore des services linguistiques pour ne nommer que ces exemples. Malgré toute cette belle diversité, les entreprises de ce secteur ont toutes un point en commun : le désir insatiable de se démarquer en offrant un service à la clientèle hors du commun.
L’économie du Nouveau-Brunswick a un riche passé d’exploitation de ses ressources naturelles, tant du côté des richesses de la vaste forêt acadienne que du côté de la pêche et de la transformation des produits de la mer, sans oublier un secteur agroalimentaire en croissance. Résolument tournées vers l’avenir, nos entreprises dans le secteur des ressources naturelles évoluent constamment pour exploiter nos ressources dans un esprit d’innovation et de durabilité.
Avez-vous déjà rencontré une personne vraiment impressionnante qui semble détenir une capacité surnaturelle lorsqu'il s'agit de diriger son équipe? Cette personne sait toujours exactement comment et quand elle doit intervenir, en fournissant la quantité parfaite d'aide pour que chacun puisse atteindre des niveaux de performance optimaux. Si oui, cette personne utilise probablement le leadership situationnel ! Le leadership situationnel est un concept populaire auprès des leaders, car il leur permet d'évaluer le type d'orientation ou d'assistance dont chaque membre de l’équipe a besoin en fonction de leur niveau de développement dans l’entreprise.
Je reviens sur une chronique précédente avec des faits que je considère comme très importants. Statistiques Canada avait alors publié un portrait des tendances observées de 2001 à 2016 sur la langue française dans les provinces de l’Atlantique. Les chiffres démontraient que la minorité francophone du Nouveau-Brunswick était passée de 33,1 pour cent de la population à 31,7 pour cent. Aussi, l’utilisation du français comme langue d’usage pendant cette période a reculé de 5 pour cent. Les dernières tendances telles qu’indiqué par Statistiques Canada continuent dans la même direction inquiétante, ce qui n’est pas de bon augure.
Depuis plusieurs mois, le Conseil économique du Nouveau-Brunswick (CÉNB) offre un nouveau programme de jumelage des étudiants et des étudiantes qui ont récemment terminé leurs études ou qui vont les compléter ce printemps. L’objectif du programme de jumelage est d’aider les employeurs à combler leurs besoins en main-d’œuvre et de sauvegarder l’économie locale des régions.
Un excellent partenaire du Conseil économique du Nouveau-Brunswick (CÉNB), le Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick (CMNB) et ses organisations aident les personnes nouvellement arrivées, immigrées et réfugiées à trouver les services dont elles ont besoin pour s’établir au Nouveau-Brunswick.
Lorsque j’occupais les fonctions de gestionnaire en développement économique communautaire, l’un de mes dossiers coup de cœur était celui de l’écoresponsabilité. Je me souviens qu'au milieu de la pandémie, alors que nous étions tous confinés, mes collègues et moi avons décidé d'organiser un concours de dessin pour sensibiliser les enfants aux gestes écologiques qu'ils pouvaient faire chez eux. L'objectif du concours était qu’ils réfléchissent à la manière dont leurs décisions ou actions quotidiennes aident ou nuisent à notre planète, aujourd'hui et demain.
Annoncée en avant-première dans le cadre du XVIIIe Sommet de la francophonie qui s’est tenu à Djerba en novembre 2022, la création de l’Alliance de la francophonie économique canadienne (AFEC) est officielle depuis le 26 janvier 2023. L’alliance a pour objet de défendre les intérêts et de favoriser le développement des entreprises membres des chambres de commerce ou des associations de gens d’affaires francophones à travers le pays. Elle est composée de quatre membres fondateurs, à savoir le Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA), le Conseil économique du Nouveau-Brunswick (CÉNB), la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA).