logo small2x
L'équipe du CÉNB est terre à terre, accessible, avec une approche entrepreneuriale, qui s'applique non seulement aux entreprises établies, mais également celles en émergence.
André Léger
Les Brasseurs du Petit-Sault Inc.
À titre de Bâtisseur, nous jouons un rôle de grand frère en quelque sorte. Nous sommes heureux de soutenir les entreprises d’ici par l’entremise du CÉNB et de les voir s’épanouir.
Sébastien Dupuis
Assomption Vie
La prospérité économique de notre province passe par une communauté d’affaires francophones active, forte et unie. Le Nouveau-Brunswick de demain a besoin d'un réseau d'entrepreneurs francophones dédié à créer la richesse ici, chez nous. Le CÉNB fait partie de la solution.
Anik Bossé
Cabinet juridique Anik Bossé
Le CÉNB m'offre des occasions uniques de réseautage avec des entrepreneurs francophones et la possibilité de développer des partenariats solides avec des entreprises d'ici.
Nadine Léger
VOX Interactif
Le CÉNB permet de mobiliser les gens d’affaires pour l’avancement des sujets d’importance par les entreprises d’ici et il favorise le rayonnement des leaders du monde entrepreneurial.
Réjean Després
Banque Nationale
Nous sommes heureux de pouvoir partager avec le CÉNB ce lien particulier d’être la voix des gens d’affaire et de veiller aux intérêts de l’ensemble des entreprises membres.
Robert Moreau
UNI Coopération financière
Fier
de représenter les créateurs de richesses au N.-B.

Notre mission est de représenter les intérêts de la communauté d’affaires francophone pour assurer son développement et sa compétitivité et par ce fait, contribuer au développement économique de la province.

Nous représentons nos membres dans les secteurs suivants :

  • Tourisme et culture

    La chaleur légendaire des gens du Nouveau-Brunswick accueille des milliers de visiteurs de partout qui viennent y découvrir une nature de toute beauté où les amateurs de plein air peuvent vivre une multitude d’aventures. Visiter le Nouveau-Brunswick, c’est vivre des expériences culturelles authentiques qui ne sont égalées que par les moments de détente le long de ses magnifiques plages d’eau chaude ou encore dans la majestueuse baie de Fundy reconnue pour ses marées les plus hautes au monde. Découvrez nos opérateurs touristiques, nos restaurants et nos entreprises en hébergement qui rendront votre visite inoubliable.
  • Manufacturier et construction

    Notre secteur manufacturier produit une multitude de produits variés pour une clientèle provinciale, nationale et internationale. Appuyé par une force ouvrière loyale, notre secteur manufacturier crée des milliers d’emplois au Nouveau-Brunswick. Du côté du secteur de la construction, nos entreprises peuvent bâtir les maisons unifamiliales ou encore de majestueuses maisons à l’élégance raffinée, sans oublier les édifices commerciaux les plus modernes. Elles sont appuyées par une panoplie complète d’entrepreneurs qui œuvrent dans des domaines connexes.
  • Services

    Le secteur des services regroupe un grand nombre d’entreprises variées, autant des cabinets d’avocats, de comptables, de services de santé et de hautes technologies que des ingénieurs-conseils, des photographes ou encore des services linguistiques pour ne nommer que ces exemples. Malgré toute cette belle diversité, les entreprises de ce secteur ont toutes un point en commun : le désir insatiable de se démarquer en offrant un service à la clientèle hors du commun.
  • Ressources naturelles

    L’économie du Nouveau-Brunswick a un riche passé d’exploitation de ses ressources naturelles, tant du côté des richesses de la vaste forêt acadienne que du côté de la pêche et de la transformation des produits de la mer, sans oublier un secteur agroalimentaire en croissance. Résolument tournées vers l’avenir, nos entreprises dans le secteur des ressources naturelles évoluent constamment pour exploiter nos ressources dans un esprit d’innovation et de durabilité.

Le CENB en chiffres

Prochain événement

Au cours des derniers mois, des gens d’affaires du Nouveau-Brunswick peinent de plus en plus à trouver des employés pour répondre à leurs besoins de main-d’œuvre. Que ce soit un restaurant à Caraquet, un hôtel à Moncton ou un manufacturier dans le Nord-est, les opérations quotidiennes de nos entreprises souffrent en l’absence de suffisamment d’employés pour répondre à leurs besoins. Alors que la province se relève des effets de la pandémie sur notre économie, la pénurie de main-d’œuvre représente l’un des principaux obstacles à la pleine reprise économique.

Nous nous sommes tous retrouvés dans une situation similaire. Au hasard d’une conversation avec une personne immigrante, nous apprenons qu’elle occupe un emploi pour lequel elle est surqualifiée. Moi-même j’ai eu une telle conversation à quelques reprises avec des chauffeurs de taxi à Moncton et à Fredericton qui exerçaient en ingénierie ou en gérance de gros projets dans leur pays d’origine. La frustration est réelle de part et d’autre avec des pertes de talents pour des raisons bureaucratiques ou des lois ou règles trop protectionnistes, alors que nous avons tant besoin de personnes qualifiées pour répondre à notre pénurie de main-d’œuvre !

Moncton, le 16 septembre 2021 – Le Conseil économique du Nouveau-Brunswick Inc. (CÉNB) dévoile les noms des entreprises finalistes de ses prix Coup de cœur 2021 qui seront remis au cours des prochaines semaines lors d’évènements spéciaux tenus dans les quatre régions de la province. Ces prix reconnaissent l’apport et la contribution exceptionnelle d’entreprises francophones de toutes les régions du Nouveau-Brunswick.

Nous nous sommes tous retrouvés dans une situation similaire. Au hasard d’une conversation avec une personne immigrante, nous apprenons qu’elle occupe un emploi pour lequel elle est surqualifiée. Moi-même j’ai eu une telle conversation à quelques reprises avec des chauffeurs de taxi à Moncton et à Fredericton qui exerçaient en ingénierie ou en gérance de gros projets dans leur pays d’origine. La frustration est réelle de part et d’autre avec des pertes de talents pour des raisons bureaucratiques ou des lois ou règles trop protectionnistes, alors que nous avons tant besoin de personnes qualifiées pour répondre à notre pénurie de main-d’œuvre !

La semaine dernière, le Conseil économique et cinq de nos partenaires économiques avons dévoilé notre liste de priorités pour la reprise économique et la croissance post-pandémie avec lesquelles nous encourageons notre futur gouvernement fédéral à choisir la croissance. Cette semaine, j’aimerais m’attarder aux recommandations entourant le pilier de la compétitivité et de l’équité, alors que les autres axes prioritaires de l’immigration ainsi que de la reprise et l’autosuffisance feront l’objet de futures chroniques.

Plus tôt cette semaine, un regroupement d’organismes d’affaires du Nouveau-Brunswick a fait paraître un ensemble de priorités politiques pour l’élection fédérale à venir. Lorsque les entreprises et les citoyens et citoyennes du Nouveau-Brunswick se rendront aux urnes, ils se tourneront vers les partis fédéraux pour avoir un plan clair sur lequel reposeront la reprise économique et la croissance post-pandémie.

Nos bâtisseurs

logo assomption2x logo bnc2x logo uni2x

Suivez-nous!