Historique

Le Conseil économique du Nouveau-Brunswick inc. (CÉNB) a été créé en 1979 avec le concours d’une cinquantaine de gens d'affaires francophones de tous les coins de la province dans le but de former une association vouée au développement économique des francophones du Nouveau-Brunswick.

 

Depuis maintenant 35 ans, le CÉNB représente les intérêts de la communauté d’affaires francophone pour assurer son développement et sa compétitivité et par ce fait, contribuer au développement économique de la province.

Les grands événements :

  • Gilbert Finn est le président fondateur du CÉNB;
  • à l'automne 1980, le CÉNB compte 318 membres;
  • le premier mémoire est présenté au Conseil exécutif de la province du Nouveau-Brunswick en 1982;
  • le premier banquet de l’Entreprise de l’année se tient en 1983;
  • en 1987, le CÉNB compte près de 1 000 membres;
  • le CÉNB fonde le mensuel Info-Affaires en 1988 et organise le premier grand tournoi de golf du CÉNB;
  • le premier prix de l'entrepreneurship qui est aujourd’hui connu sous le nom du prix Gilbert-Finn  destiné au Gestionnaire de l'année est décerné en 1990;
  • dans les années 1990, le CÉNB prend une plus grande place dans l’organisation et la diffusion d’activités à caractère économique pour la communauté d’affaires francophone;
  • pour son 20e anniversaire, le CÉNB lance un livre historique intitulé « Sur la lancée de l'an 2000 » par Wendy Johnston qui retrace l'histoire du CÉNB.

Depuis les années 2000

L’année 2004 marque le 25e anniversaire du CÉNB, une heureuse coïncidence avec le 400e anniversaire de l'arrivée des francophones à Sainte-Croix. Inspiré d'une histoire misant sur les forces de la communauté d'affaires francophone du Nouveau-Brunswick, le CÉNB adopte son tout nouveau slogan : Bâtissons l'avenir.

 

Avec un slogan renouvelé et une image de marque plus moderne, le CÉNB se tourne vers l'avenir et réaffirme son engagement de travailler à la promotion des intérêts de la communauté d'affaires francophone.  Cette année de célébration fut également marquée par le plus important rassemblement d'affaires de l'histoire du Nouveau-Brunswick, le Rendez-Vous inc., tenu à Bathurst.

 

Depuis 2007, en plus du conseil d’administration qui provient de toutes les régions du Nouveau-Brunswick, le CÉNB a une présence permanente dans l’ensemble de la province grâce au travail des représentants régionaux. 

 

En 2009, le CÉNB célèbre fièrement son 30e anniversaire.  Au début 2013, il présente une mission et une vision qui reflètent les réalisations de la communauté d'affaires francophone. 

 

Le Conseil économique du Nouveau-Brunswick inc. est aujourd’hui le plus grand réseau d’affaires francophone des provinces atlantiques.  Il représente près de 1000 membres provenant de tous les secteurs économiques et de partout dans la province du Nouveau-Brunswick.  Il agit depuis plus de 30 ans comme porte-parole de la communauté d’affaires francophone de la province sur toutes les tribunes d’influence au Nouveau-Brunswick.
 

Nos bâtisseurs


Slideshow
Slideshow
Slideshow