Marie Chamberland représente les femmes entrepreneures du N.-B. à une conférence internationale


Marie Chamberland représente les femmes entrepreneures du N.-B. à une conférence internationale
Le 9 novembre 2017

Moncton, le 9 novembre 2017 – La présidente du conseil d’administration du Conseil économique du Nouveau-Brunswick inc. (CÉNB) a récemment représenté les femmes entrepreneures de la province à la Conférence des femmes de la Francophonie, tenue à Bucarest en Roumanie, du 31 octobre au 2 novembre dernier. Sous le thème « Elles s’imposent », cette conférence internationale a exploré trois axes principaux, soit le droit des femmes et l’accès au marché du travail, l’innovation et l’entrepreneuriat féminin ainsi que le leadership des femmes dans la gouvernance économique.

 

Citation de la présidente du conseil d’administration du CÉNB, Marie Chamberland : « Le Canada est souvent une référence au niveau de l’avancement vers l’égalité homme et femme dans le monde. Puisque tant de femmes et d’hommes de partout se tournent vers nous pour s’inspirer, nous devons nous assurer d’être à la hauteur et de continuer dans la bonne voie pour atteindre une parité à tout niveau. »

 

Marie Chamberland était la seule représentante de la communauté d’affaires de la province à cet événement organisé conjointement par la Roumanie et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Selon elle, les disparités des défis sont très larges d’un pays à l’autre et il est donc difficile de conclure avec des politiques pointues qui s’appliqueraient à tous. Cependant, les quelque 450 participantes et participants à la conférence ont préconisé l’adoption de ligne directrice et de certaines valeurs dans les démarches d’intégration de la femme.

 

Mme Chamberland s’est dite particulièrement inspirée par les propos de la Secrétaire générale de l’OIF et ancienne gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean. Celle-ci a discuté de solidarité intergénérationnelle, d’accès aux réseaux, de la multiplication du mentorat et du partage de savoir-faire.

 

Conclusion de la présidente du conseil d’administration du CÉNB, Marie Chamberland : « Ce fut une expérience incroyable qui a permis d’avoir une perspective beaucoup plus large de la situation de la femme entrepreneure et en poste de gouvernance à travers le monde. Participer à une telle conférence est très inspirant et donne une valeur beaucoup plus grande aux actions que nous prenons ici pour arriver à cet objectif de parité, d’équité et d’égalité. »

 

Après cette conférence, un document intitulé « L’appel de Bucarest » a été préparé et des recommandations seront formulées pour élaborer un Plan d’action francophone pour l’autonomisation des femmes. Ceci servira à nourrir les réflexions en vue de l’adoption d’une Stratégie de la Francophonie pour l’égalité entre les femmes et les hommes lors du prochain Sommet des chefs d’état et de gouvernement qui aura lieu en 2018.

 

À propos du CÉNB 

Fondé en 1979, le Conseil économique du Nouveau-Brunswick inc. (CÉNB) est aujourd’hui le plus grand réseau d’affaires francophone des provinces atlantiques. Il représente les entreprises francophones de tous les secteurs économiques de la province du Nouveau-Brunswick. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté d’affaires francophone pour assurer son développement et sa compétitivité et par ce fait, contribuer au développement économique de la province.

 

— 30 —

 

Renseignements et entrevues :

Thomas Raffy, président-directeur général

Conseil économique du Nouveau-Brunswick inc.

Téléphone : (506) 857-3143

Courriel : thomas@cenb.com



[Retour au début de la page]

Nos bâtisseurs


Slideshow
Slideshow
Slideshow