La main-d’œuvre qualifiée, un enjeu national


La main-d’œuvre qualifiée, un enjeu national
Le 2 octobre 2017

Moncton (N.-B.), le 29 septembre 2017 – Le Conseil économique du Nouveau-Brunswick inc. (CÉNB) ainsi que le Réseau de développement économique et d’employabilité du Nouveau-Brunswick (RDÉE NB) ont participé au colloque national en développement économique « La Francophonie économique en 3D : Diversité, Dualité, Dynamisme! » lors du 20e anniversaire du RDÉE Canada à Ottawa. Des tables rondes portant sur le tourisme, la jeunesse économique et l’immigration ont été au cœur des discussions pendant l’événement.

 

Pour l’ensemble des membres du réseau de RDÉE Canada, l'immigration économique francophone est un dossier important, et ce, encore plus pour les communautés rurales. De fait, la majorité des membres ont développé une expertise pour accompagner les employeurs dans le recrutement, la sélection, l’embauche et la rétention d'une main-d'œuvre étrangère qualifiée en plus d'offrir un appui en recherche d'emploi aux immigrants.

 

Au terme de leur participation au colloque, Thomas Raffy, président-directeur général du CÉNB et Johanne Lévesque, directrice du RDÉE NB,  affirment que l’immigration économique francophone fait partie de leurs priorités.

 

Citation de Thomas Raffy, président-directeur général, CÉNB : « La participation du CÉNB à ce colloque national s'aligne avec les priorités que nos membres nous ont indiquées lors de consultations axées sur les défis de la main d'œuvre. En effet, l'immigration économique francophone représente une des solutions à ces défis et, en collaboration avec le travail effectué sur le terrain par le RDÉE NB, le CÉNB joue un rôle de porte-parole des entrepreneurs francophones aux échelles provinciale et fédérale sur ce dossier. »

 

Citation de Johanne Lévesque, directrice, RDÉE NB : « Les employeurs recherchent une main-d’œuvre qualifiée que l’immigration peut aider à combler, mais les défis sont grands. C’est toujours du cas par cas, car les situations sont différentes pour chacun, mais nous pouvons les accompagner dans ce cheminement ».

 

Les services du RDÉE NB sont offerts gratuitement et sont de plus en plus sollicités par les dirigeants d’entreprises. De fait, le nombre élevé de demandes démontre le besoin réel et urgent des employeurs à pourvoir les postes vacants.

 

Citation de Sandrine Saugrain, gestionnaire en immigration économique, RDÉE NB : « Nous serons à la Foire nationale de l’emploi à Montréal prochainement afin de représenter les entreprises qui sont actuellement à la recherche d’employés qualifiés, et déjà, nous avons plusieurs offres d’emplois à présenter aux candidats potentiels ».

 

Le secteur d’immigration économique du RDÉE NB appuie les employeurs grâce à une contribution du la Province du Nouveau-Brunswick (Croissance démographique) et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

 

À propos du Conseil économique du Nouveau-Brunswick

Fondé en 1979, le Conseil économique du Nouveau-Brunswick inc. (CÉNB) est aujourd’hui le plus grand réseau d’affaires francophone des provinces atlantiques. Il représente les entreprises francophones de tous les secteurs économiques de la province du Nouveau-Brunswick. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté d’affaires francophone pour assurer son développement et sa compétitivité et par ce fait, contribuer au développement économique de la province.

 

À propos du RDÉE NB

Le RDÉE NB est la division du développement économique du Conseil économique du Nouveau-Brunswick. Il a pour mandat d’initier, développer et appuyer des initiatives de développement qui répondent aux besoins des communautés francophones et acadiennes afin de contribuer à la vitalité économique de la province.

 

 

 

1ère rangée : Sandrine Saugrain, gestionnaire en immigration économique (RDÉE NB); Johanne Lévesque, directrice (RDÉE NB); Thomas Raffy, président-directeur général (CÉNB); Nancy Godin, gestionnaire des communications et des opérations (RDÉE NB)

 

2e rangée : Nicolas Thériault, agent en immigration (RDÉE NB); Mélanie Lemire, agente de projet communautaire (RDÉE NB); Sylvie Robichaud, adjointe administrative (RDÉE NB); Mike St-Onge, Trésorier (CÉNB) et vice-président (RDÉE Canada).

 

- 30 -

 

Renseignements

Nancy Godin

Gestionnaire des communications et des opérations

RDÉE NB

506-764-9876, poste 206

506-724-2624 (cell)

nancyg@cenb.com

 

Thomas Raffy

Président-directeur général

Conseil économique du Nouveau-Brunswick inc.

506-857-3143

thomas@cenb.com



[Retour au début de la page]

Nos bâtisseurs


Slideshow
Slideshow
Slideshow