Le 7e Rendez-vous Acadie-Québec couronné de succès


Le 7e Rendez-vous Acadie-Québec couronné de succès
Le 22 septembre 2017
175 entrepreneurs, gens d’affaires et intervenants économiques ont participé
 
Edmundston, N-B, le 22 septembre 2017 – Sous la coprésidence d’honneur de Mme Colette Francoeur, directrice régionale de Radio-Canada Acadie, et de Mme Claudine Roy, présidentedirectrice générale de Gestion immobilière Gaspé et propriétaire de l’Auberge sous les arbres, la 7e édition du Rendez-vous Acadie-Québec tenue à Edmundston s’est vue couronnée de succès, recevant 175 entrepreneurs, gens d’affaires et intervenants économiques. Organisé conjointement par les gouvernements du Nouveau-Brunswick et du Québec, le Conseil économique du Nouveau-Brunswick (CÉNB) et, pour une première fois avec la collaboration de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), le 7e Rendez-vous Acadie-Québec a rassemblé les entrepreneurs francophones de l’Acadie du Nouveau-Brunswick, du Québec et des provinces de l’Atlantique pour une occasion unique de réseautage favorisant l’émergence de nouveaux partenariats, le renforcement et le développement de liens d’affaires et la création de nouvelles alliances au bénéfice du développement économique des communautés de ces régions.
 
Les activités de cette année se sont déroulées autour de trois axes stratégiques pour le maintien et le développement de la vitalité économique des collectivités impliquées, c’est-à-dire l’innovation manufacturière et entrepreneuriale, l’énergie éolienne et des biomasses et le tourisme innovant et expérientiel. Le programme étoffé incluait des conférences en développement économique, des ateliers thématiques, des visites d’entreprises et plusieurs occasions de réseautage.
 
Citations
 
Colette Francoeur, coprésidente d’honneur, directrice régionale de Radio-Canada Acadie et Claudine Roy, coprésidente d’honneur, présidente-directrice générale de Gestion immobilière Gaspé et propriétaire de l’Auberge sous les arbres
« Nous avons été impressionnées par la diversité entrepreneuriale et l'énergie des participants à ce grand rendez-vous de gens d'affaires et d'intervenants économiques d'Acadie et du Québec. Ce bel évènement, résolument tourné vers l'avenir et que nous avons eu l'honneur de co-présider nous semble essentiel en tous points de vue. La quantité et la qualité des partages qui y sont faits permettront, sans aucun doute, d'assister à la naissance de nouvelles collaborations et de nouveaux projets. Nous sommes impatientes de revivre à nouveau cette expérience incontournable. »
 
Thomas Raffy, président-directeur général, CÉNB
« La participation aux Rendez-vous Acadie-Québec est un catalyseur pour toute entreprise francophone, au même titre qu’une participation à une mission commerciale. Et tout comme une mission commerciale, cet événement a permis de semer les premières graines de nouveaux partenariats qui, au fil des prochains mois et des prochaines années, serviront de tremplin pour propulser les entreprises vers de nouveaux horizons. Basé sur les éditions précédentes, nous savons que les jumelages issus du Rendez-Vous ont eu un impact réel et économique sur les entreprises participantes qui ont trouvé de nouveaux clients et fournisseurs, développé de nouveaux produits ou marchés. »
 
Stéphane Forget, président-directeur général, FCCQ
« Ce rendez-vous constitue une plateforme charnière favorisant la réflexion et les échanges entre les gens d’affaires francophones de l’Est du Canada et est, pour nos entreprises, une occasion de saisir de nouvelles opportunités de croissance, dont les retombées se font sentir concrètement au sein de nos communautés respectives. Il s’inscrit parfaitement dans la lignée de l’Accord de libre-échange canadien entre les provinces, entré en vigueur l’été dernier et soutenu ardemment par la FCCQ puisqu’il facilitera l’accès des entreprises au marché canadien. »
 
Cyrille Simard, maire d’Edmundston
« Pour une deuxième fois dans son histoire, la Ville d’Edmundston a accueilli les participants du Rendez-vous Acadie-Québec. Nous sommes fiers que notre capacité d’accueil et l’expertise des ressources humaines de notre ville aient été reconnues pour organiser et déployer cette importante plateforme de réflexion et d’action. C’est réellement un honneur d’avoir l’occasion de faire connaître le savoir-faire économique de notre région et nous sommes très satisfaits des résultats de cette 7e édition. »
 
À propos de la Fédération des chambres de commerce du Québec
Grâce à son vaste réseau de plus de 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d’affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.
 
À propos du Conseil économique du Nouveau-Brunswick
Fondé en 1979, le Conseil économique du Nouveau-Brunswick inc. (CÉNB) est aujourd’hui le plus grand réseau d’affaires francophone des provinces atlantiques. Il représente les entreprises francophones de tous les secteurs économiques de la province du Nouveau-Brunswick. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté d’affaires francophone pour assurer son développement et sa compétitivité et par ce fait, contribuer au développement économique de la province.
 
À propos du Rendez-vous Acadie-Québec
Dans le but de célébrer les partenariats, de forger de nouvelles relations d’échange solides et de soutenir la vitalité économique de nos collectivités, notre rendez-vous stratégique offrira aux entrepreneurs de l’Acadie du Nouveau-Brunswick et à ceux du Québec, de même qu’à ceux des provinces de l’Atlantique une occasion de réseautage unique qui permettra d’accroitre les échanges commerciaux et de promouvoir le développement de nos entreprises.
 
- 30 -
 
Renseignements :
Yves Gagnon
Chargé de projet
Rendez-vous Acadie-Québec
yves@gagnonstrategix.com
506-789-3172

 



[Retour au début de la page]

Nos bâtisseurs


Slideshow
Slideshow
Slideshow