Présentation des préoccupations des membres


Présentation des préoccupations des membres
Le 19 juin 2017
Le Conseil économique du Nouveau-Brunswick inc. (CÉNB) présente le nouveau format des résultats de son sondage annuel.  Ce portrait global des préoccupations des membres permet d’avoir une meilleure compréhension de l’environnement d’affaires dans lequel l’entrepreneuriat francophone gravite.   
 
 
Faits saillants des résultats du sondage du printemps 2017 : 
  • pour répondre au défi de décroissance démographique, les sondés suggèrent comme solutions de travailler à garder ou attirer les jeunes dans les régions et d’avoir une politique de la natalité; 
  • les solutions privilégiées afin de relever les défis de garder son marché et développer de nouveaux produits et services sont d’écouter les besoins des clients, être à l’affût des nouvelles tendances, innover, exporter, s’améliorer;  
  • la productivité des employés est un défi relié à l’accès à de la main-d’oeuvre qualifiée et à la décroissance démographique; les sondés indiquent comme solution de bien aligner la formation aux besoins des entreprises, développer les compétences des employés, avoir de la formation continue et faire de la recherche et développement (automatisation des processus).  
 
Citation du président-directeur général du CÉNB, Thomas Raffy : « En novembre dernier, avec le soutien de la Fondation du CÉNB, nous avons rassemblé des entrepreneurs(es) et intervenants de tous les coins de la province pour un café du monde.  À la fin de la journée, les participants ont donné deux mandats au CÉNB soit d’agir en tant que pont entre les entreprises et les institutions d’enseignement pour assurer le meilleur alignement possible entre la formation et les besoins de nos entreprises et de travailler à l’immigration économique francophone avec le Réseau de développement économique et d’employabilité NB.  Les résultats de notre dernier sondage viennent appuyer et confirmer ceux de novembre : l’accès à de la main-d’oeuvre qualifiée est toujours le défi central des membres et toutes leurs préoccupations y sont connectées.  Lors de l’assemblée générale annuelle du 25 mai dernier, nous avons décidé que notre approche serait différente, que nous allions faire les choses autrement soit en maximisant la collaboration et les initiatives au niveau du développement des solutions.   Pour les prochains six mois, notre objectif sera de tout mettre en place afin que nos entreprises aient le meilleur environnement pour assurer leur succès. »
 
Faits saillants de la nouvelle démarche : 
  • Le CÉNB va maximiser la collaboration avec tous les intervenants et favoriser les initiatives au niveau du développement des solutions;
  • Le CÉNB ira en région dès septembre et rassemblera les membres, les institutions d’enseignement, les élus, les intervenants économiques, le RDÉE NB, et les municipalités pour discuter de forme d’aide privilégiée par les membres et de solutions concrètes afin de relever leurs obstacles et assurer leur pérennité.  
 
Cliquer ici pour une copie des résultats du sondage 2017
 
À propos du CÉNB 
Fondé en 1979, le Conseil économique du Nouveau-Brunswick inc. (CÉNB) est aujourd’hui le plus grand réseau d’affaires francophone des provinces atlantiques.  Il représente les entreprises francophones de tous les secteurs économiques de la province du Nouveau-Brunswick.  Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté d’affaires francophone pour assurer son développement et sa compétitivité et par ce fait, contribuer au développement économique de la province.
 
- 30  - 
 
Renseignements : 
Chantal N.-Losier, analyste des politiques et responsable des communications 
Conseil économique du Nouveau-Brunswick inc. 
Ligne directe : (506) 869-9923  - courriel : chantal@cenb.com 
 


[Retour au début de la page]

Nos bâtisseurs


Slideshow
Slideshow
Slideshow