Banquet annuel de l’Entreprise de l’année 2000


Banquet annuel de l’Entreprise de l’année 2000
Le 25 novembre 2000

MONCTON (N.-B.) –  Le Banquet annuel de l’Entreprise de l’année 2000 du Conseil économique du Nouveau-Brunswick inc. (CÉNB) a eu lieu le samedi 25 novembre à l’hôtel Delta Beauséjour. Six cents cinquante personnes ont pu féliciter Madame France Bouchard-Michaud, propriétaire du Centre Medes Inc. qui a remporté le prix de la petite Entreprise de l’année et Monsieur Jean-Eudes Sénéchal, président de Émile Sénéchal & Fils ltée, gagnant du prix de la grande Entreprise de l’année.


Fondé en 1989 pour combler un vide au sein de l’industrie d’esthétisme au Nouveau-Brunswick, le Centre Medes Inc. offre une gamme complète de soins esthétiques pour le visage et pour le corps. En 1994, satisfaite du succès de son centre et voulant continuer l’expansion de son entreprise, Mme Bouchard-Michaud a ouvert l’École d’esthétique Medes. Se servant de méthodes douces telles que des techniques de relaxation et de la musique, ainsi que de techniques traditionnelles pour former ses étudiantes, l’École d’esthétique met l’accent sur la beauté intérieure et extérieure de la personne.


Avec plus de 60 étudiantes inscrites au programme en 2000, l’école affiche un taux de placement impressionnant de 95 % et la croissance du Centre Medes Inc. ne s’arrête pas là. Au contraire, un nouveau spa de jour viendra s’ajouter à la gamme de services offerts par le Centre Medes, dès l’automne 2000.


Émile Sénéchal en n’était certainement pas à ses débuts d’homme d’affaires lorsqu’il lança Émile Sénéchal et Fils ltée en 1950. Au contraire, à l’âge de 58 ans, Émile Sénéchal savait profiter des possibilités qui lui étaient offertes. Vu l’importance grandissante de la culture de la pomme de terre dans sa région, M. Sénéchal a commencé à fabriquer des sacs en papier.
50 ans plus tard, le succès d’Émile Sénéchal et Fils ltée est incontestable. Appuyée de quatre générations d’entrepreneur(e)s dynamiques, cette entreprise familiale à la fine pointe de l’industrie, exporte ses sacs SOS pour la pomme de terre, la ripe de bois, le charbon de bois, la litière de chat et le compost, non seulement aux Maritimes mais aussi, grâce à des distributeurs situés à plusieurs endroits en Amérique du Nord, au Québec, en Ontario, sur la côte Est des Etats-Unis, comprenant aussi l’Alabama et l’Ouest américain du Michigan à l’Idaho.


Chez Sénéchal et Fils ltée, les grandes premières continuent de s’accumuler. Entres autres, l’entreprise est la première au pays à faire de l’impression « process » pour un sac de pommes de terre. Elle est également la première à fabriquer des sacs en papier pour pommes de terre à obtenir l’accréditation ISO-9002. Finalement, elle est la première à fabriquer un sac en papier pour pommes de terre avec une poignée. D’après toute indication, le succès d’Émile Sénéchal et Fils ltée ne cessera de se poursuivre grâce à l’esprit innovateur de sa quatrième génération d’entrepreneur(e)s.


Le Banquet de l’Entreprise de l’année du CÉNB est un rassemblement très important pour la communauté francophone du Nouveau-Brunswick. Il était d’autant plus spécial cette année puisque le CÉNB offrait deux prix de l’Entreprise de l’année pour la première fois. Les invités ont pu entendre M. Paul Tellier, président et directeur général du CN et conférencier invité pour la soirée. Les invités ont aussi pu célébrer avec Les Smouthe 2, l’Ensemble Adelaide et leur invité pour la soirée, M. Calixte Duguay. 


La mission du Conseil économique du Nouveau-Brunswick inc. est de contribuer au développement du Nouveau-Brunswick, par la promotion de l’entrepreneurship francophone et des milieux d’affaires.



[Retour au début de la page]

Nos bâtisseurs


Slideshow
Slideshow
Slideshow